Accueil > Instrumentation optique > Spectroscopie > SPIDER : Amplified photodetector & ADC

SPIDER : Amplified photodetector & ADC

SPIDER (Single-PIxel DEtectoR) est un photodétecteur Si-InGaAs amplifié à gain programmable et comprenant un système d'acquisition de données 24 bits embarqué. Le détecteur bicolore utilisé fournit un alignement de faisceau simple et une large réponse spectrale, allant de 320 nm à 1700 nm.

Caractéristiques principales :

- Plage spectrale : 320-1700nm
- 8 gains programmables  : de 1,5k
Ω à 4,4MΩ
- Jusqu'à 56kHz de bande passante
- 24 bits, jusqu'à 120 kSPS/canal
- 2 canaux intégrés ADC
- 2 Sorties analogiques indépendantes BNC

Le photodétecteur SPIDER peut être utilisé seul ou couplé sur un PC.

Utilisation du photodétecteur SPIDER seul : Les signaux analogiques amplifiés provenant des canaux Si et InGaAs peuvent être directement lus avec deux connecteurs BNC. Le gain des deux canaux peut être facilement sélectionné en appuyant sur le bouton approprié à l'arrière de l'appareil et en lisant les paramètres correspondants sur l'écran OLED intégré.

Utilisation du photodétecteur SPIDER couplé à un PC : Lorsque le photodétecteur SPIDER est connecté à un ordinateur via USB, il peut être entièrement contrôlé par une interface utilisateur personnalisable basée sur une DLL conviviale. Grâce au système d'acquisition de données 24 bits embarqué, les sorties analogiques Si et InGaAs sont numérisées simultanément jusqu'à 120 kSPS – 24 bits et envoyées à l'ordinateur pour être visualisées en temps réel. 

Un gros avantage du photodétecteur SPIDER est le fait qu'il a été conçu de manière à pouvoir être couplé avec l'interféromètre GEMINI pour obtenir un spectromètre large bande 320-1700nm et ultra sensible.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires