Filtres LiDAR

Ardop Industrie vous propose une gamme de filtres optiques adaptés aux applications LiDAR. Ces filtres doivent avoir un design spécifique en fonction de l’application LiDAR et du type de capteur utilisé afin de maximiser le rapport signal sur bruit.

Bien que les signaux de retour peuvent être isolés à l’aide d’une variété de technologies de filtrage différentes, la plupart des systèmes LiDAR utilisent des filtres d’interférence à couche mince en raison de leur durabilité inhérente et de l’absence de besoin d’entretien ou d’étalonnage. C'est un aspect important car de nombreux capteurs LIDAR sont montés sur des satellites, des avions et d'autres plates-formes qui nécessitent que le capteur fonctionne dans des conditions environnementales difficiles avec peu voire pas d'entretien.

De plus, en raison de la précision des signaux de retour LIDAR, les filtres sont pour la plupart interférentiels à couche mince à bande ultra-étroite. Ces filtres doivent être capables de fournir une transmission élevée sur une bande passante ultra-étroite afin d'isoler le signal de retour, et permettre aussi un blocage hors bande sur une large gamme de longueurs d'onde pour atténuer la lumière du soleil et d'autres lumières étrangères. Cependant, il existe de nombreux types différents de systèmes LIDAR qui exigent chacun nécessairement des exigences de filtres spécifiques à l'application afin de maximiser les rapports signal sur bruit. Les altimètres laser, par exemple, nécessitent généralement que les filtres d'interférence à bande ultra-étroite (Ultra NL ) aient une largeur à mi-hauteur (FHWM) inférieure à 1,5 nm, tout en réalisant une transmission de plus de 90% à la longueur d'onde laser et supérieure à OD6 (-60 dB ou 0,0001% de transmission), avec un blocage hors bande de ~ 300 à 1300 nm. Les filtres Raman LIDAR, en revanche, doivent avoir des profils de transmission ultra-steep (raides) pour que le signal Raman soit transmis au détecteur pendant que les signaux de rétrodiffusion élastiques les plus forts de la longueur d'onde laser sont bloqués à un niveau de OD8 (-80 dB ou 0,000001% de transmission).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

sales@ardop.com

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires