Le radiomètre X1-1-UV-3726 permet de déterminer avec précision l’efficacité de l’irradiation germicide UV (UVGI) pour les lampes germicides à basse pression (254 nm) et les LED UV-C. En outre, l’appareil a une sensibilité suffisante pour détecter si l’exposition indésirable pose un risque de sécurité photobiologique pour les utilisateurs.
UVGI est une méthode de stérilisation qui utilise la lumière UV-C pour décomposer les micro-organismes tels que les virus et les bactéries en modifiant leur ADN et leur ARN, ce qui les rend incapables de se répliquer. L’efficacité germicide du rayonnement UV-C dépend de sa dose (J/cm2) et de sa longueur d’onde. La dose est déterminée en mesurant l’irradiance (W / cm2) et la durée de l’exposition. L’efficacité de l’activité germicidale dépend de la longueur d’onde avec un maximum d’environ 265 nm qui rend l’efficacité germicidale potentielle des LED UV-C disponibles supérieures à l’efficacité des lampes Hg émettant à 254 nm.
Le radiomètre X-1-1-UV-3726 mesure l’irradiance UV-C sur une gamme dynamique très large à plus de 100 mW /cm2 avec une résolution de 0,0001 W / cm2. Il est calibré sur la plage spectrale de 250 nm à 300 nm. Une calibration de l’ensemble de la plage spectrale est effectuée par pas de 5nm pour mesurer les LED UV avec une longueur d’onde nominale connue. En outre, une calibration à 254 nm est incluse pour les lampes Hg ainsi qu’un usage général 260 nm à 290 nm d’étalonnage pour les LED UV-C non spécifiques.
Le X1-1-UV-3726 offre une sensibilité suffisante pour vérifier la conformité à la sécurité et l’efficacité de l’équipement de protection personnelle (EPI) conformément à la limite d’exposition professionnelle acceptée aux UV actiniques (ICNIRP). Cela nécessite des niveaux d’irradiance à lt; 0.2 ‘W/cm2 à 254 nm et ‘lt; 0.1 ‘W/cm2 à 270 nm sur 8 heures d’exposition.
Le compteur de poche fournit un affichage en temps réel de l’irradiance ou de la dose et comprend une fonction de pointe-hold. L’appareil peut également être utilisé via son interface USB. Chaque compteur est fourni avec un certificat d’étalonnage traçable du laboratoire Gigahertz-Optik.