Accueil > Instrumentation optique > Photométrie, Radiométrie & Colorimétrie > Bien contrôler l'éclairement spectral avec le MSC15 pour le traitement de la Bilirubine du bébé par photothérapie

Bien contrôler l'éclairement spectral avec le MSC15 pour le traitement de la Bilirubine du bébé par photothérapie

La société ARDOP Industrie propose un système de détection spectral fiable et précis pour mesurer précisément n'importe quelles types de sources de lumière permettant de traiter par photothérapie la bilirubine ou jaunisse du bébé.

La photothérapie à la lumière bleue est largement utilisée pour le traitement de l'hyperbilirubinémie néonatale, une condition dans laquelle il y a trop de bilirubine dans le sang.

Cela provoque un jaunissement de la peau du nourrisson, connu sous le nom de jaunisse. Une photothérapie efficace nécessite une irradiance suffisamment élevée avec des longueurs d’onde appropriées, généralement acceptées comme «lumière bleue» sur une grande zone de traitement efficace.

La photothérapie néonatale est largement utilisée depuis plus de 50 ans en utilisant de nombreuses technologies d'éclairage, y compris divers types de tubes fluorescents, des lampes halogènes au tungstène et aux halogénures métalliques ainsi que des unités à base de LED qui sont de plus en plus courantes. Cette gamme diversifiée de lampes de traitement produit des sorties spectrales très différentes. Malheureusement, il n’existe pas de «spectres d’action» universellement acceptés ni d’accord sur les longueurs d’onde les plus efficaces, ce qui a abouti à une dosimétrie et une radiométrie de qualité plutôt médiocre dans ce domaine au fil des ans.

La norme CEI EN 60601-2-50: 2009 + A1: 2016 [1] définit l'irradiance totale pour la bilirubine, Ebi où:

Ebi = irradiance intégrée de 400 à 550 nm, généralement exprimée en mW / cm2

Aucune préférence de longueur d'onde n'est donnée, ce qui permet de s'adapter à de nombreux types de lampes différents. La norme définit également que l'irradiance intégrée minimale, Ebi MIN, doit être supérieure à 40% de la valeur maximale, Ebi MAX, sur la zone de traitement efficace. Les fabricants sont également tenus de s'assurer que les émissions UV et IR sont dans des limites strictes (voir Applications de danger).

Cependant, les directives les plus récentes publiées par l'American Academy of Pediatrics [2] en 2011 recommandent une «photothérapie intensive» résultant de niveaux d'irradiance spectrale moyens sur la plage spectrale de 460 à 490 nm dépassant 30 µW / cm2 / nm. Auparavant, les directives AAP faisaient référence au même niveau d'irradiance mais sur une bande de longueurs d'onde plus large de 430 à 490 nm. Des intensités supérieures à 65 µW / cm2 / nm peuvent cependant être considérées comme potentiellement nocives.

Les fabricants ont également choisi de sélectionner leur propre plage de longueurs d'onde sur laquelle spécifier l'irradiance spectrale moyenne de leurs produits, 425 à 475 nm étant par exemple largement utilisés. En pratique, les radiomètres n'ont pas de réponses spectrales parfaitement plates sur leur bande de longueur d'onde souhaitée et souffrent également d'une sensibilité hors bande. Par conséquent, les radiomètres ne peuvent mesurer avec une bonne précision que s'ils sont utilisés pour mesurer une lampe de traitement de photothérapie dont la distribution spectrale correspond étroitement à celle pour laquelle elle a été étalonnée [3].

Par conséquent, l'optimisation de la dosimétrie du traitement et l'accord sur les meilleures pratiques ainsi que la recherche médicale ont tous été entravés par la grande variabilité des données de mesure produites par les nombreux radiomètres à large bande propriétaires utilisés, chacun avec sa réponse spectrale spécifique et généralement adapté à des types de lampes ou de LED spécifiques. 

Le photomètre spectral MSC15 élimine ces problèmes de manière pratique et efficace [4]. Il mesure l'irradiance spectrale réelle produite par la lampe et fournit des modes d'affichage conformes aux dernières normes et directives, quel que soit le type de lampe ou le fabricant.

Il affiche directement l'irradiance totale pour la bilirubine, Ebi (mW / cm2) conformément à la norme CEI 60601-2-50: 2009 + A1: 2016 ainsi que l'irradiance spectrale moyenne (µW / cm2 / nm) conformément aux dernières recommandations de l'AAP. Des données spectrales complètes sont également disponibles, permettant une correspondance avec n'importe quelle bande de longueur d'onde propriétaire spécifiée par un fabricant.

Découvrez également
MSC-15

Luxmètres – Luminancemètres MSC15

Le spectrocolorimètre MSC15 est un photomètre spectral à faible coût et compact pour la mesure de l'éclairement, du spectre, de la couleur et de l'indice de rendu des couleurs. Spécifications générales :  - Éclairement photopique (lux) - Éclairement scotopique (lux) - Irradiance spectrale 360 ...
Spectrocolorimètre MSC15-Bilirubin

Spectrocolorimètre - Luxmètre compact MSC15 pour la mesure de la Bilirubine

Le spectrocolorimètre MSC15-Bili est un spectrocolorimètre spectral compact pour mesurer l'intensité d'irradiation en photothérapie à la lumière bleue. Ce spectrocolorimètre est conçu pour mesurer l'irradiance moyenne et intégrée. Il ne nécessite pas de valeurs de correction pour différents systèm...
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires